Règlement des Trairies

Les Trairies de Noël, à Saint-Martin, c’est nouveau…

Ce règlement se voudra donc adaptable afin de passer ensemble un excellent moment 😉

Une seule règle incontournable, cependant… En cas de discussion, c’est l’organisateur qui tranchera…

Je vous explique la base, comment l’idée nous est venue… Car je l’imagine bien, ces histoires de Trairies, pour beaucoup d’entre-nous, ça semble un peu vache… Mais non !

A l’origine, les Trairies se jouaient chez les boulangers, le 24 décembre, après la messe de minuit.

Mais ici nous allons nous éloigner des règles de cette coutume locale des Andennais tout en essayant d’en conserver l’esprit bon enfant…

Il s’agit de jouer aux cartes pour gagner… des cougnous…

Jeu aux règles simples, proche du couillon… Tout en gardant une grande part due au hasard, pour que chacun ait sa chance…

Une tablée de 4 personnes, 24 cartes, de la bonne ambiance et au final… des cougnous J

L’importance des cartes : As, Roi, Dame, Valet, 10, 9 même pour l’atout.

Celui qui a le plus d’expérience mêle et distribue 4 cartes par joueurs en donnant 2 cartes puis 2 cartes. La première carte du tas est retournée, c’est l’atout du mêleur.

Le joueur à sa gauche peut sortir une carte de son jeu :

  • Si une carte d’atout est sortie, chaque joueur doit jouer atout et celui qui a mis la plus forte gagne le pli. Celui qui ne peut pas suivre en atout peut jeter n’importe quelle carte…
  • Si une autre carte que l’atout est jouée, chaque joueur peut décider de suivre ou de couper le pli (même s’il pourrait suivre). Celui qui n’a pas d’atout et qui ne sais pas suivre peut jeter n’importe quelle carte… !!! un pli coupé doit quand même être servi si on a pour le faire (sauf si on peut couper aussi) !!!

Celui qui ramasse le pli peut sortir la carte suivante… et ainsi de suite pour les 4 plis.

Pour compter les points :

L’As vaut 4 points, le Roi en vaut 3, la Dame 2 et le Valet 1. Pas de points pour le 9 et le 10…

  • Si le joueur qui va (celui qui a mêlé) ne fait pas son jeu, on lui ajoute une barre.
  • Si un joueur a fait les 4 plis : on lui retire 2 barres.
  • Le joueur qui a le plus de points quand les plis sont partagés : on lui retire 1 barre, cela compte aussi pour quand le mêleur fait son jeu, on lui retire une barre.

Le déroulement de la partie :

Le premier dont toutes les barres sont ‘griffées’ est déclaré vainqueur : il gagne le gros cougnou.

La partie se continue alors entre les 3 derniers joueurs…

Le deuxième se verra offrir un cougnou moyen,

Le troisième un petit cougnou…

Le dernier recevra la crolle !!!

Voici la grille de suivi du jeu :

Ici, le joueur #1 est déclaré vainqueur… les suivants continuent pour déterminer leur place… Le joueur #3 a l’air bien parti… mais aura-t’il de la chance à la prochaine donne ???

Vous voyez, inutile de savoir bien jouer aux cartes pour participer… Venez, passez un bon moment et qui sait… peut-être vous gagnerez 🙂