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Cycles d'apprentissage

Accueil & Maternelles (AC-M1-M2-M3)

L’apprentissage en classe maternelle est un complément important à l’éducation familiale des enfants. C’est un environnement où ils peuvent s’épanouir en interagissant avec leurs pairs, apprendre, jouer, explorer et communiquer. Chaque enfant apporte sa propre expérience et compétences spécifiques lorsqu’il intègre l’environnement scolaire.

La classe maternelle est conçue pour offrir aux enfants une variété d’apprentissages, en mettant l’accent sur le processus plutôt que le résultat final. Les enseignants ont pour rôle de reconnaître et de respecter les besoins et les compétences de chaque enfant, ainsi que de créer un environnement d’apprentissage propice à leur épanouissement, à leur bien-être et à leur vie en harmonie avec les autres élèves.

L’équipe éducative est composée d’une directrice qui comprend l’importance de la classe maternelle, des enseignants motivés pour organiser des situations d’apprentissage dynamiques et une puéricultrice qui joue un rôle complémentaire à celui des enseignants.

Finalement, la classe maternelle est un lieu d’accueil propice à l’épanouissement des enfants, où ils peuvent être valorisés, s’amuser et se préparer à devenir de futurs apprenants.

1re et 2e primaire (P1-P2)

Les classes de première et deuxième primaire aident les enfants à développer leurs compétences en lecture, en mathématiques et en comportement social. L’enseignante adapte les méthodes d’enseignement pour répondre aux besoins individuels de chaque enfant, afin qu’ils se sentent en confiance et puissent progresser à leur propre rythme.

Les enfants ont l’opportunité de découvrir leurs propres capacités et de les utiliser comme des « supers pouvoirs » dans leur vie quotidienne.
Stimuler leur curiosité, leur créativité et leur esprit d’initiative, développer leur empathie, leur compréhension et leur respect des autres en créant un environnement d’apprentissage encourageant et positif est notre leitmotiv. On y apprend également les règles de vie et de comportement social pour leur permettre de mieux interagir avec les autres.

En somme, ce cycle est un environnement éducatif accueillant, stimulant et bienveillant où les enfants peuvent s’épanouir et acquérir des compétences précieuses pour leur avenir.

3e et 4e primaire (P3-P4)

En classe de troisième et quatrième primaire, le travail par projet d’année (Harry Potter, Star Wars…) est privilégié.

Le but recherché est d’acquérir et parfaire discipline, comportement, motivation et bien-être des élèves, relier au maximum les savoirs et savoirs faire entre-eux, donner du sens aux apprentissages… Faire naître le goût à la lecture et l’écriture, être attentif au vocabulaire et développer sa culture générale.

Quelques exemples de projets au long de l’année : lecture du roman remanié par chapitre (Harry Potter ou Star wars ou … ), Savoir écrire et productions d’écrits en lien avec le thème, exposé, éveil artistique, coupe des maisons… Beaucoup d’apprentissages en français démarreront du livre exploité en classe.

En résumé, ce cycle charnière se veut orienté sur l’apprentissage à travers des œuvres contemporaines pour optimiser au maximum l’intérêt des enfants par la passion et le plaisir du savoir.

5e et 6e primaire (P5-P6)

En classes de cinquième et sixième primaire, nous croyons en l’apprentissage par le jeu et la coopération en équipe. Nous encourageons nos élèves à travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs, tout en développant des compétences importantes pour leur avenir.

Notre programme d’études comprend des activités autour de l’actualité, où les élèves sont encouragés à explorer les événements actuels et à comprendre comment ils affectent le monde autour d’eux. Nous utilisons également des outils numériques pour améliorer l’apprentissage et la compréhension, notamment pour les mathématiques, les sciences et l’écriture.

Les élèves sont encouragés à préparer des exposés et à travailler sur des projets intercycle pour développer leur créativité et leur capacité à communiquer efficacement. Nous avons également une attention particulière à la préparation des élèves pour le CEB tout au long du cycle.

Nous encourageons les élèves à s’investir et à essayer de nouvelles choses, tout en fournissant un environnement d’apprentissage sûr et respectueux. Nous croyons que chaque élève a un potentiel unique, et nous sommes là pour les aider à le découvrir et à le développer.

En somme, notre classe est un environnement éducatif dynamique, où les élèves apprennent à travailler en équipe, à explorer le monde qui les entoure et à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir.

Plan de Pilotage

Dans le cadre de la concrétisation du Pacte pour un enseignement d’excellence, l’école Saint-Martin a précisé son Plan de pilotage en déterminant 3 objectifs en fonction du contexte et de la réalité de l’école. Ce Plan de pilotage, créé et rédigé en 2018-2019, sera mis en œuvre de 2019-2020 à 2024-2025 par la mise en place de stratégies et d’actions concrètes au sein de l’école.

chiffre-1-a

LECTURE

Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves en lecture.

  • Instaurer le plaisir de lire à l’école.
  • Donner plus de sens à la lecture.
  • Renforcer la continuité entre les cycles.
chiffre-2-a

BIEN-ÊTRE

Accroître les indices de bien-être à l’école de tous les élèves en classe et en dehors des moments en classe.

  • Renforcer les relations des élèves entre eux, les relations élèves/enseignants, les relations entre membres de l’équipe éducative et avec les intervenants extérieurs.
  • Repenser l’organisation des moments hors classe.
chiffre-3-a

NUMÉRIQUE

Donner aux élèves les moins favorisés au point de vue socio-économique de réduire l’écart avec les plus favorisés

  • Donner du sens à l’apprentissage à l’aide du numérique.
  • Renforcer le lien familles-école.
  • Intensifier l’utilisation des outils numériques.
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